Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2015

l'Association PROXITE

Hélène de Ferluc, Responsable du parrainage, a présenté l'association Proxité lors de notre réunion GPP du mardi 19 mai matin au Collège Rabelais.

 

Proxité propose à des jeunes collégiens et lycéens d’être parrainé par un bénévole actif dans le monde du travail sur des questions scolaires et d’orientation.

 

Les jeunes et les parrains s’engagent dans une relation de confiance d’au moins un an, et se retrouvent chaque semaine en maison de quartier pendant 1h30 à 2h. Ensemble ils avancent sur les objectifs que se fixe le jeune, à propos de ses difficultés scolaires (méthodologie, explication de cours, travail sur l’autonomie..), mais aussi de son orientation et de la découverte des métiers.

Ce parrainage se fait en lien avec la famille, et les équipes éducatives et pédagogiques pour assurer un suivi cohérent au jeune.

Aujourd’hui nous accompagnons 15 jeunes collégiens et lycéens d’Ivry et des alentours, et nous envisageons de pouvoir en accueillir 30 à la rentrée scolaire prochaine. 

Proxité propose également à des jeunes adultes ou bientôt adultes concernés par les questions d’insertion professionnelles d’être parrainés, sous la forme d’un engagement dans une relation de confiance avec un bénévole actif dans le monde du travail.  Actuellement plusieurs parrains bénévoles sont disponibles sur Ivry.

  

Le parrainage :

Un premier entretien avec le jeune permet de lui présenter Proxité, de comprendre son parcours, et de recueillir ses attentes.

Si le jeune confirme son intérêt pour l’association, il est mis en relation avec un professionnel bénévole, n’ayant pas forcément suivi le même parcours que lui, mais avec tout de même des points communs qui facilitent la création du lien de confiance.

Au moyen de 2 à 4 rencontres par mois sur le lieu de travail du parrain, durant en moyenne un an, le jeune peut aborder avec son parrain des sujets liés à son orientation, sa formation, sa recherche d’emploi ou d’alternance, son insertion dans le monde du travail ou plus largement ses choix, ses projets, sa motivation...

Après plusieurs séances, un contrat est signé contenant les objectifs que le jeune se fixe dans son parrainage.

Des points réguliers sont réalisés avec le binôme pour suivre ces objectifs, en lien avec les partenaires qui ont orienté ou qui accompagnent aussi le jeune.

 

Plusieurs sont parrains disponibles sur Ivry-sur-Seine pour s’engager, et notamment :  

Un parrain, jeune ingénieur en bureau d’étude dans une grande entreprise dans le secteur de la construction et de l’environnement, est prêt à accompagner un jeune dans sa formation, sa recherche d’alternance ou d’emploi.

Deux autres marraines ayant 15 à 20 ans d’expérience dans les métiers de la communication externe et interne dans le secteur public, et une expérience de la pédagogie, du management et du coaching pour l’une, sont chacune disponibles pour accompagner un jeune dans son orientation, sa formation recherche d’emploi ou un accompagnement plus global.

Enfin, un parrain ayant 20 ans d’expérience dans la haute fonction publique est prêt à aider un jeune motivé dans sa formation, son orientation, sa recherche d’emploi ou la préparation de concours de la fonction publique.

 

 

Vous pouvez voir la présentation et retrouver toutes les informations via les deux fichiers :

 

Présentation Proxité 18_05_2015.pdf

 

Etre parrainé -Proxité Ivry.pdf

 

N'hésitez pas à joindre Hélène De Ferluc au 06.69.37.50.91. ou  à transmettre ses coordonnées à tout jeune   qui pourrait être intéressé par un parrainage.

Écrit par CPE |  Imprimer